Depuis plus de 10 ans la compagnie Organic Orchestra produit des créations à la fois contemporaines, populaires, transdisciplinaires, immersives et collaboratives.
Du 27 août au 4 septembre 2021, le théâtre d’Anzin a proposé le spectacle « Oniri 2070 » dans différents parcs du territoire de Valenciennes Métropole.
Oniri 2070, est un spectacle poétique, sonore et visuel, itinérant et autonome en énergie.
Juliette Guignard (documentariste et chanteuse), Alex Machefel (vidéaste) et Ezra (créateur musical) imaginent une cité fantastique, futuriste, fantastique et mouvante qui nous immerge en 2070.
La performance se base sur des entretiens collectés au gré de la route et des rencontres. Les personnes interviewées se projettent ans 50 ans et incarnent les habitants de l’archipel mouvant.
Réalisées en live, la vidéo et la musique croisent matière concrète et univers abstraits qui allégorisent le contenu narratif des témoignages. La compagnie fait la connaissance d’habitants de l’archipel qui ont construit de nouvelles façons de faire cité, certains sur l’eau, d’autres vivent sur terre, et ils nous invitent à vivre l’expérience sensible et immersive de nos rêves futurs. Nous assistons à la symbiose d’imaginaires, de rêves d’un futur commun, de lieux et de modes de vie à réinventer.
Tel un cabinet de curiosités, les objets, les machines et manipulations qui produisent la matière du spectacle sont exposés à la vue de tous. Le spectacle d’une heure consomme moins d’un kilowattheure et s’appuie sur un dispositif autonome en énergie et transportable à vélo.
Ainsi, dans une société de plus en plus fragmentée Oniri prend le temps de traverser et relier les territoires, et bouscule les schémas traditionnels de diffusion.
Merci aux communes de Anzin, Aulnoy-Lez-Valenciennes, St-Saulve, Bruay-sur-Escaut, Marly, Vieux-Condé pour l’accueil.